La solution la mieux
adaptée en quelques clics

Calcul du débit d’air (m3/h)

Le dégagement de chaleur peut constituer un problème pour les armoires et les boîtiers équipés de composants électroniques très puissants ou sensibles et en fonction de la densité de ces derniers. En ce qui concerne les semi-conducteurs, le dépassement de la température de fonctionnement autorisée risque de raccourcir leur durée de vie. L'utilisation de ventilateurs à filtre permet d'éliminer la chaleur générée et de garantir ainsi le bon fonctionnement des composants électroniques installés.

Pour connaître le débit en m3/h des ventilateurs à filtre adaptés à votre application, utilisez le formulaire de calcul de la puissance de refroidissement nécessaire suivant. Si vous avez besoin d'aide lors des opérations de calcul suivantes, veuillez nous contacter par téléphone ou par courrier électronique.

1. Différence de température

Les variations de température (par ex. jour/nuit, été/hiver, zones climatiques) doivent être prises en compte. Veuillez indiquer dans les champs ci-dessous la différence de température maximale ou déterminez la différence de température dans l'armoire à l'aide de la température intérieure max. souhaitée (Ti) et de la température ambiante prévue (Tu) :

Température ambiante maximale °C
Température intérieure souhaitée °C
Différence de température K
Remarque : Le pouvoir de refroidissement d'un ventilateur à filtre peut uniquement être obtenu si la température ambiante extérieure est inférieure à celle de l'intérieur de l'armoire. Dans le cas contraire (température ambiante > température intérieure), il est nécessaire d'employer un climatiseur.
2. Puissance dissipée

Les composants installés à l'intérieur des armoires ou boîtiers (par ex. transformateurs, relais, semi-conducteurs, barres d'alimentation) génèrent de la chaleur lors du fonctionnement. Cet échauffement est appelé « puissance dissipée ».

Puissance dissipée W
3. Constante d'air

L'altitude du site d'utilisation détermine la constante d'air (f). Celle-ci permet de tenir compte des baisses de pression d'air et de densité atmosphérique qui surviennent en haute altitude.

Altitude en mètres

Constante d'air m3K/Wh
4. Calcul
Débit d'air nécessaire m3/h